Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'atelier de Bertille

L'atelier de Bertille

Couture-Carterie et autres loisirs créatifs


Livre " Ma cuisine végétarienne " de Garance Leureux

Publié par Bertille sur 13 Octobre 2013, 23:14pm

Catégories : #Les livres cuisine

 

 

 

 

Comme dit dans ma liste mémo livres de cuisine,

ce livre est mon préféré en ce qui concerne la cuisine végétarienne.

 

Le livre parfait pour commencer. 

A sa place dans la biblio de toutes les cuisinières tant il est complet et instructif:

 

Ce livre est,  pour moi ,de la trempe de ceux de Ginette Malthiot en cuisine "traditionnelle" : Bible des bases cuisine.

 

Il permet de bien comprendre , éviter la crainte des carences.

C'est expliqué clairement, simplement!

 

Plats simples et rapides pour la cuisine de tous les jours.

 

Tous les plats de bases y sont,

les associations conseillées,

enfin bref, ce livre m'est indispensable.

 

Je le possède depuis des années et je n'en ai pas fait encore le tour!

( plus de 500 recettes... vous me pardonnerez donc de ne pas vous en mettre la liste )

 

L'esthétisme des plats n'y est pas une priorité ,

les associations d'ingrédients sont parfois spéciales,

mais il permet de bien comprendre l'équilibre nutritionnel,

  les différents produits, leur mode de cuisson,

et permet de "faire à sa sauce" ensuite.

 

Pour les débutants ayant peu de matériel culinaire à disposition.

 

Mesures souvent approximatives :

un verre , une tasse, une poignée, une cuillèrée à soupe, une pincée, etc...

 

A vous d'améliorer les recettes si vous souhaitez ,selon vos goûts ou envie du moment.

Tout est classé par genre ce qui est pratique.

 

Compte tenu du nombre de recettes et des informations contenues dans ce livre,

il est évident que les photos des plats ne figurent pas.

Il y a cependant quelques pas à pas de recettes en photos.

 

Le format du livre est idéal , ni trop grand , ni trop petit.

 

Les recettes sont calculées pour 4 personnes sauf mention contraire.

 

Sans matériel particulier, toutefois le robot ( blender) est conseillé.

 

 

Sommaire:

 

1- L'équilibre nutritionnel

 

Introduction


Parlons diététique

-Pourquoi l'excès de viande est-il néfaste pour la santé?

-Les protéines

-Vitamines et minéraux

 

Enfants végétariens

 

Cuisine végétarienne en pratique

- Faire ses courses... et acquérir de bons réflexes

- Les ustensiles de cuisine végétarienne

 

Les ingrédients de l'équilibre

-Les céréales

-Les légumineuses

-Les noix et les graines

-Les légumes de A à Z

-Les herbes

-Les huiles végétales

-Les "laits" végétaux

-Les ingrédients spécifiques

 

2- Les recettes

 

Faire son pain

 

Les soupes, les potages, les veloutés

-Les soupes vertes

- Les soupes de légumes

- Les soupes au chou

- Les soupes de cucurbitacées

- Les soupes d'ailleurs

- Les soupes miso

- Les soupes pour rafraîchir

 

Mises en bouche, tapas, antipasti, mezze...

-Mises en bouches

-A l'orientale: le mezze

- A l'italienne: les antipasti

- A l'espagnole: les tapas

 

Les salades

-Les salades du printemps et de l'été

- Les salades crues d'automne et d'hiver

 

Les sauces

- Les sauces pour salades

- Les sauces pour tremper

- Les mayonnaises avec ou sans oeufs

- Les sauces pour tariner

- Les sauces pour légumes cuits à la vapeur

- Les sauces pour assiettes végétariennes

 

Les sandwichs

 

Les pâtés végétaux

- Les pâtes à tartiner

- Les terrines de légumes

- Les pâtés végétaux

 

Les tartes

- Les tartes aux légumes

- Les tartes au fromage

- Les pizzas

 

Les galettes de céréales

 

Crêpes, chapati, tortillas...

 

Les légumineuses

- Les lentilles

- Les haricots secs

- Les pois chiches

- Les petits pois

- Les pois cassés

- D'autres légumineuses

-Le tofu

- Le tempeh

 

Les céréales

- L'avoine

- Le boulghour et le couscous

- Le sarrazin

- Le riz

- La quinoa

- Le maïs

- Le millet

- L'orge

 

Les pâtes sèches et fraîches

- Avec de l'huile d'olive

- Avec de la crême de soja

- Faire ses pâtes fraîches

- Les nouilles chinoises

 

Les pommes de terre et autres tubercules

 

Les graines germées

 

Les oeufs

 

Le fromage

 

Les gratins et les plats uniques

 

Les algues

 

Le seitan

 

Les plats favoris des plus petits

 

Jus de fruits, jus de légumes et autres veloutés

 

Les desserts

- Les petits desserts vite faits

- Les crêpes

- Les desserts aux fruits

- Les trates dessert

- Les desserts aux noix

- Les super gâteaux pour les invités

- Les sauces et les crêmes pour les invités

 

Menus pour recevoir

 

Index par ingrédients

 

Listes alphabétiques des recettes

 

 

******************

 

Les recettes en pas à pas en photos:

 

Caviar d'algues

sushis végétariens

Salade de quinoa aux fèves

Pâté végétal aux haricots

Brick farcies au tempeh

galettes de céréales

Pâte à tarte rustique aux flocons de blé

Tarte au potimarron

Pain de légumes aux flocons de millet

Fabrication du seitan

Blanquette de seitan

Curry de tofu aux pistaches

Gratin de quinoa aux aubergines

Riz complet

Fabrication des pâtes fraîches

Fabrication des tagliatelles

Fabrication des canellonis

Raviolis végétariens au tofu

Lasagnes au potimarron

Gâteau à l'orange, aux amandes et à l'huile d'olive

 

*******************

 

Extraits:


" L'équilibre alimentaire ne naît pas "miraculeusement" de la présence ou non d'un ingrédient.

L'équilibre alimentaire naît de la combinaison harmonieuse et variée des aliments.

Autrement dit, ce n'est pas parce que vous mangez de la viande que vous mangez bien et ce n'est pas parce que vous n'en mangez pas ou peu que vous mangez mal "

 

" Enfants végéariens

(...) L'équilibre nutritionnel ne se fait pas sur un repas mais sur la semaine entière et ( mais vous le saviez déjà ) il n'y a pas d'aliment miracle! )"

 

 

***************************

 

Ce n'était pas mon premier achat dans les livres du genre et je le regrette

car j'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre, et recouper les infos,

  ( trouvées dans divers livres et sur le net)

pour connaître le B A-BA de ce genre de cuisine.

 

Je me suis mis le cerveau en ébullition à essayer de retenir " protides-lipides-glucides" , vitamines ci ou ça , nécessaires ( indispensables ), faire des calculs, créer des menus "équilibrés"   pour le bon développement de mes enfants.

Ce stress de mal les nourrir , qu'ils soient carencés,  en venant à cette alimentation et en la leur imposant...

 

Crainte qui n'existait à ce niveau pas chez moi quand je leur donnais un nuggets-frites- coca pourtant! :D

 

De très bons conseils pour les débutants s'y trouvent,  du genre de celui-ci par exemple :

"Je vous conseille d'adopter le principe simple et économique des bocaux de verre. Pour débuter 6 suffisent. (...) Il vous faut: 2 bocaux pour les céréales, 2 pour les légumineuse et 2 petis bocaux pour les oléagineux. "

 

Si vous aviez vu mes caddies au magasin bio  et les notes qui les accompagnaient quand j'ai commencé, vous comprendriez sans peine comme je trouve ce conseil super...  :p

( 2 adultes + 4 enfants et un placard épicerie à refaire entièrement ... Ouahhhhhhh )

 

Le souci avec les livres cuisine plus en vogue

où le visuel et la recherche de nouvelles saveurs sont prioritaires

( livres que j'ai achetés à mes débuts) ,

c'est qu'ils demandent beaucoup d'ingrédients

pas facilement trouvables partout

et pas forcément à la portée de toutes les bourses non plus ...

 

 

Enfin bref, j'aurais économisé temps et argent si j'avais commencé ma recherche par l'achat de ce livre...

 

 

Une bonne base que je complète par d'autres ouvrages

plus axés sur le visuel du plat et avec saveurs plus recherchées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents