Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'atelier de Bertille

L'atelier de Bertille

Couture-Carterie et autres loisirs créatifs


Princesse rose bonbon ( robe Bleuet et erreurs patron)

Publié par Bertille sur 30 Mars 2011, 14:26pm

Catégories : #Couture Citronille, #Couture, #Test patron, #Les livres couture

Mon essai test du patron Princesse Bleuet  issu du livre Les Intemporels Déguisements d'Astrid le Provost  avec tissus bon marché pour vérifier taille et tester toutes les erreurs possibles ( je crois les avoir toutes faites cette fois :D ).

 

On pourra dire qu'il m'aura donné du fil à retordre :

 

* Report des pièces du patron très difficile ( zénitude, concentration, et patience doivent être au rdv !)

 

Les pièces jupe dos , jupe panneau devant et jupe coté sont chacune en deux parties; tout ça est très serré sur la planche et les intitulés de chacune des  parties sont très collés , on ne sait donc pas trop quoi est quoi.

Pour éviter la crise de nerfs ( et une calvitie certaine ) j'ai fini par opter pour recopier à l'aide de mon plastique transparent chaque bout de ces pièces distinctement , en laissant un espace pour raccord scotch après découpage de chacune d'entre elles. .

Ainsi tout correspondait parfaitement .

 

 

 

* Pièce manquante en 10 ans pour le bas du panneau devant de la robe , j'ai donc agrandi le 8 ans.

 

 

 

* Pièce en trop en arrondi que j'ai cherché à placer sans succès pendant des heures ... J'ai finalement contacté la créatrice qui m'a répondu très gentillement très vite. Alors ne cherchez pas ou plus , cette pièce appartient au patron de la robe Princesse Jonquille et a été mise par erreur en bleu au lieu de jaune .

 

 

DSC05752-1.JPG

 

En ce qui concerne le montage aucune difficulté, vraiment  très simple à faire !

Aucun souci pour l'assemblage des manches à la robe .

 

 

Ce que j'ai changé aux niveaux des explications du livre:

Ourlets (haut et bas) des manches piqués dans un même temps ,

passage des élastiques ,

petite couture à l'extrémité des élastiques pour les maintenir  place

et seulement ensuite couture du dessous de manche.

 

 

Taille très bien ;

j'ai fait le 10 ans pour un tout juste 11 ans petit gabarit ,

j'ai respecté les marges de couture indiquées ( je le note car ce n'est pas toujours le cas ).

 

 

Modif :

J'ai ajouté une bande de tissu au bas de la robe que j'ai fermé par un semblant de roses :p , ce qui la rallonge un peu , je la voulais très longue .

Pour le serre tête j'ai fait une longue bande de tissu coordonné à la robe  , pliée en deux avec une pointe à chaque extrémité .

 

DSC05745-2.JPG

 

*********************************************************

 

Dans le Mail , en pièce jointe l'auteur , m'a fait parvenir le plan de coupe de la cape peau d'âne en pdf :

Voir le Fichier : plan_de_coupe_de_la_cape_de_Peau_dane.pdf

 

N'oubliez pas d'imprimer l'index des patrons pour vous faciliter la tâche dans le repérage sur les planches :

Voir le Fichier : Contes_de_fees_intemporels_index_des_patrons.pdf

 

 

************************************

Haribote , je n'ai pas oublié ta dernière question de ce we, mais pas eu le temps de comparer les deux statures ( plus grande dublin kid et plus petite dublin lady ) , je regarde ça très vite ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci beaucoup ,vraiment !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> 2 h que je me prends la tête avec ce patron quand je me décide à aller voir sur le net ...et je tombe sur votre blog qui ENFIN éclaire mes lanternes !!!!!<br /> <br /> <br /> MERCI MERCI MERCI<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ravie d'avoir pu vous aider :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je me lance aussi dans la robde de la princesse Bleuet. J'ai vu qu'il y avait pas mal d'erreur. Sur le patron, il y a marqué panneau jupe devant coupez 1 fois en taffetas. Or dans l'explication,<br /> il y a marqué 2 fois. Alors petite question combien de fois je dois couper le panneau?<br /> <br /> <br /> Merci de me répondre.<br /> <br /> <br /> Je trouve très jolie votre robe surtout la rose en bas.<br /> <br /> <br /> Magali<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> toi aussi ta grande elle aime encore se deguiser, moi j'hesite a lui en faire a nouveau, en emem temps c'est maintenant ou jamais :/ c'est ma seule fille (apres je gaterais les nieces mdr)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis en train de faire la robe bluet et je suis déjà bloquée avec tout les panneaux de robe, je n'y comprend rien.c'est un appel à l'aide! kermesse le week end prochain.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Laeticia, je t'envoie un mail ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> eh ben, je vois que les patrons Citro sont toujours aussi galère !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu t'en ai très bien sortit ! Super ton blog ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://akinorew.eklablog.fr/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et alors rien de neuf? bien à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> si si :D<br /> <br /> <br /> Plein de petites choses de faites mais pas de photos de faites comme d'hab ...<br /> <br /> <br /> je mettrais ça bientôt en ligne ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Et une jolie princesse, une !<br /> <br /> <br /> Belle réalisation ! Bravo à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle à l'air encore bien fère ta princesse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Quelle mine ton blog, merci de la patiente dont tu fais preuve à tout récolter pour que les bonnets d'âne de la blogo comme moi puisse progresser!<br /> <br /> <br /> Superbe la robe de princesse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Que de travail !! Prends ton temps pour la Dublin ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tes trésors de patience et de persévérance sont récompensés : cette robe est splendide !!!! Et merci beaucoup pour tes précisions !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents